Agriculture
L’Atelier Paysan
L’Atelier Paysan est une coopérative qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.
https://www.latelierpaysan.org/
Alimentation
Open Food Facts
Open Food Facts (https://fr.openfoodfacts.org/) est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.
Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.
Open Food Facts est un projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires à travers le monde. Vous pouvez contribuer en ajoutant un produit de votre cuisine, et il y a plein de projets enthousiasmants auxquels vous pouvez participer de beaucoup de façons différentes.
Plus de 440 000 produits sont référencés sur l’application qui est téléchargeable à partir du site.
À noter l’existence également d’Open Beauty Facts sur le même modèle, site dédié aux cosmétiques https://fr.openbeautyfacts.org/
Archéologie
Paleoart
Vous aimez les animaux étranges venus tout droit du paléolithique ?
Le paléoartiste Nobu Tamura redonne vie à ces créatures d’un autre temps !
Architecture
Maison de hobbit
Toiture réciproque végétalisée, mur de paille et structure bois, utilisation de matériaux locaux, four réfractaire, minimisation de l’impact environnemental...
C’est la création de Simon Dale qui vit à présent au sein du projet Lammas, un écovillage au pays de Galles (Galles de l’Ouest).
La maison de hobbit : http://www.simondale.net
Projet Lammas : https://lammas.org.uk/en/welcome-to-lammas/
Astronomie
Archives de l’espace
WikiArchives.space est un site internet collaboratif contenant des galeries de photos. Il vise à héberger toutes les photos prises de l’espace en licence domaine public ou CC-NC, pour les redistribuer gratuitement à tout le monde.
Chaque photo ajoutée est soigneusement et manuellement traitée par un archiviste, pour s’assurer que vous obteniez la date et le lieu où elle a été prise, une description détaillée et sa source.
Il y a actuellement (en mars 2021) près de 60 000 photographies.
https://www.wikiarchives.space/
Project Apollo Archive
Le Project Apollo Archive regroupe l’ensemble des photos issues des expéditions lunaires Apollo, appartenant aujourd’ui au domaine public. Cela est rendu possible du fait que la Nasa laisse un accès libre a l’ensemble de ses archives,hors indication de copyright contraire et logo, du fait de son Freedom of Information Act. On peut ainsi trouver quelques supports pédagogiques ou simplement des images rares de Pluton !
Biologie
L’arbre de vie
Quand est apparue telle espèce ? Est-elle en danger ? Que sait on sur elle ?
Quel est l’ancêtre commun le plus récent de l’homme et de la fougère ?
L’arbre de vie répond à ces questions à partir des connaissances actuelles !
http://www.onezoom.org/life.html
DirtyBiology
Les chaînes « intelligentes » de vulgarisation, accessibles au plus grand nombre sont de plus en plus présentes sur Youtube.
Dirty Biology est l’une d’entre elles. https://www.youtube.com/user/dirtybiology?ucbcb=1
Les financements participatifs comme Tipeee permettent des contenus de bonnes qualités !
GBIF
Le GBIF —Global Biodiversity Information Facility (=Système mondial d’information sur la biodiversité) — qui est un réseau international et une infrastructure de recherche financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.
Coordonné via son Secrétariat de Copenhagen, le réseau GBIF de pays et d’organisations participants, fonctionnant via des nœuds de participation, fournit aux institutions détentrices de données du monde entier des standards communs et des outils ‘open source’ permettant de partager l’information de quand et où les espèces ont été observées. Cette connaissance provient de multiples sources : des spécimens des musées collectionnés au XVIIIième et XIXième siècle jusqu’aux photographies géoréférencées récemment partagées par un naturaliste amateur à l’aide de son smarphone.
Mushroom Observer
Le but de Mushroom Observer est d’enregistrer des observations au sujet des champignons, d’aider les gens à identifier les champignons qu’ils ne connaissent pas et d’élargir la communauté des personnes qui s’adonnent à l’étude scientifique des champignons (mycologie).
Certains se demandent ce qu’est un champignon. Le site a adopté une approche très large à cet égard. Bien que l’accent soit principalement mis sur les champignons charnus, d’autres champignons tels que les lichens, les rouilles et les moisissures, tout comme les organismes d’allure fongique, tels que les myxomycètes, sont tous les bienvenus.
Au bout du compte, nous espérons que le site deviendra une ressource précieuse tant pour les mycologues amateurs que pour les mycologues professionnels. Nous aimons l’idée que le site soit perçu comme un guide vivant d’identification des champignons ou comme un journal mycologique de terrain issu d’une collaboration.
Planet Vie
Ressources en sciences de la vie pour les enseignants !
Sous licence Creative Commons pour les contenus publiés après septembre 2016.
Le site Planet-Vie a été créé à l’initiative du groupe technique disciplinaire (GTD) des sciences de la vie et de la Terre pour accompagner les nouveaux programmes de SVT de lycée mis en place à partir de 2000. Il fait partie de la fédération des sites dits « experts » de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) issue d’une convention cadre signée entre celle-ci et les Écoles normales supérieures.
Plants For A Future
Plants For A Future (PFAF) est une association à but non lucratif britannique qui met en ligne un site web de ressources destiné aux personnes intéressées par les plantes utiles et comestibles des régions tempérées. Le projet dispose d’une station dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, où la plupart des plantes sont cultivées sur une base d’essai, et maintient un petit catalogue de vente par correspondance. L’organisation met l’accent sur les plantes vivaces.
PFAF a adopté de forts principes éthiques et les objectifs suivants :
« Les objectifs de l’œuvre sont de faire progresser l’éducation du public par la promotion de tous les aspects de l’agriculture et de l’horticulture biologique végétalienne en mettant l’accent sur les arbres, arbustes et autres espèces pérennes ; d’entreprendre des recherches dans ce type d’horticulture et d’agriculture et de diffuser les résultats de ces recherches. »
Le site en ligne contient une base de données de plus de 7000 espèces de plantes qui peuvent être cultivées au Royaume-Uni, les données sont collationnées par Ken Fern et peuvent être consultées et utilisées gratuitement en ligne, ou téléchargées moyennant paiement.
(en anglais)
https://pfaf.org/user/Default.aspx
Proteopedia
Proteopedia est une encyclopédie en ligne, en anglais, présentant des images 3D, fonctionnant sur le principe des wikis. Elle traite des protéines et autres molécules relevant de la biologie.
Le site de l’encyclopédie propose une page pour chaque entrée du Protein Data Bank (plus de 77 000 pages), mais aussi des pages concernant la description des structures des constituants des protéines au sens large et des articles annexes portant par exemple sur les acétylcholinestérases, l’hémoglobine ou le Photosystème II. Ces descriptions 3D utilisent des images élaborées via Jmol, une applet Java. Les images mettent en évidence les emplacements fonctionnels (appelés sites) et les ligands (molécules avec leurs liaisons).
(en anglais)
https://proteopedia.org/wiki/index.php/Main_Page
Les taxinomes
La taxinomie, ou taxonomie est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaître.
Lestaxinomes.org est porté par l’Association les petits débrouillards Bretagne qui accepte tout coup de main pour faire de ce projet un véritable outil de découverte, d’apprentissage et de valorisation de la biodiversité !
Plus de 15 000 contributions sont déjà présentes.
Tela-Botanica
Botaniste amateur, professionnel, enseignant, découvrez les ressources indispensables sur le monde du végétal.
Utilisez-les, enrichissez-les, tout le contenu botanique est libre de droit.
Tela Botanica est un réseau collaboratif de botanistes francophones.
Face à l’importance grandissante des enjeux liés à la protection des ressources de la planète et à la nécessité de leur exploitation durable, il importe que la botanique retrouve une place prépondérante au croisement des nombreuses disciplines qui portent sur la connaissance des plantes et du monde végétal : floristique, systématique, taxinomie, phytosociologie, phytogéographie, chorologie, écologie végétale, ethnobotanique...
C’est dans le but de soutenir ce renouveau de la botanique dans l’espace francophone que le réseau Tela Botanica a vu le jour. [1]
Worms
Le but du Registre mondial des espèces marines est de fournir une liste complète et fiable des noms d’organismes marins, y compris des informations sur la synonymie. Bien que la plus haute priorité soit accordée aux noms valides, d’autres noms sont utilisés afin que ce registre puisse servir de guide pour interpréter la littérature taxonomique.
Le contenu de WoRMS est contrôlé par des experts taxonomiques et thématiques, et non par des gestionnaires de bases de données. WoRMS dispose d’un système de gestion éditoriale où chaque groupe taxonomique est représenté par un expert qui a l’autorité sur le contenu, et est responsable du contrôle de la qualité de l’information. Chacun de ces principaux éditeurs taxonomiques peut inviter plusieurs spécialistes de plus petits groupes dans leur domaine de responsabilité à les rejoindre.
Et en plus, il y a de belles photos ;)
(en anglais)
https://www.marinespecies.org/
Xeno-canto
Xeno-canto est un site Web permettant de partager des enregistrements de sons d’oiseaux sauvages du monde entier.
Il a été lancé en 2005 par Bob Planqué et Willem-Pier Vellinga et est maintenu par une équipe de 5 administrateurs (Bob, WP, Sander Pieterse, Jonathon Jongsma et Rolf de By) avec l’aide de la communauté xeno-canto.
Xeno-canto est géré par la fondation Xeno-canto (ou officiellement Stichting Xeno-canto voor natuurgeluiden) des Pays-Bas.
Chimie
Culture Sciences Chimie
CultureSciences-Chimie a été créé dans le cadre de la diffusion des savoirs et de la convention signée entre la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation Nationale et les Écoles Normales Supérieures. Il a pour vocation d’offrir aux enseignants du secondaire et du supérieur des ressources leur permettant d’assurer une auto-formation initiale et continue et de préparer leurs enseignements.
Certains contenus en Creative Commons.
https://culturesciences.chimie.ens.fr/
Données
Our world in data
De nombreuses données sur notre monde sous formes graphiques.
(en anglais)
https://ourworldindata.org
Histoire
L’Histoire nous le dira
Un peu de culture générale en histoire, le tout distillé en quelques capsules pour le plaisir des yeux et des oreilles... Plus sérieusement, on parle d’histoire avec Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Laurent Turcot nous accueille sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira?ucbcb=1
Histony
L’Histoire n’est pas composée que des potins royaux et autres anecdotes croustillantes : c’est aussi un moyen d’apprendre à réfléchir et à comprendre notre monde. Avec Veni Vidi Sensi, nous vous proposons quelques réflexions critiques pour comprendre pourquoi l’Histoire se raconte de la façon dont on la raconte et pour remettre en question quelques images d’Épinal un peu trop tenaces.
Chaque vidéo est accompagnée d’un article plus détaillé, avec des sources pour aller plus loin, sur le site https://venividisensivvs.wordpress.com/
Une émission écrite et présentée par Histony, tournée, montée et customisée par Malo.
Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCt8ctlakIflnSG0ebFps7cw
Ingénierie
Des plans sous Licences Libres
Le but est la construction à moindre coût, à partir d’éléments basiques, de ces machines. Il appelle cela le « kit de début de civilisation ».
https://www.ted.com#t-124573/talks/marcin_jakubowski_open_sourced_blueprints_for_civilization
Pour avoir les sous-titres en Français, cliquez sur « subtitles » et sélectionnez la langue.
Son site (en anglais) : https://www.opensourceecology.org/marcin-jakubowski/
Engineer guy
Vous voulez savoir comment fonctionne un NERF, un stylo rétractable, une boite à musique ou encore la fibre optique ?
Bill Hammack vous explique cela (en Anglais). Ses vidéos sont sur Youtube et son site personnel :
https://www.billhammack.org/index.html et https://www.youtube.com/user/engineerguyvideo/videos?ucbcb=1
My human kit
My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.
Elle invite les personnes en situation de handicaps à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème pour fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab).
L’objectif est de démontrer et de propager des “Humanlab”, ateliers où les humains vont apprendre à s’auto-réparer partout dans le monde.
OpenLCA
OpenLCA est un logiciel d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et d’empreinte environnementale gratuit, professionnel avec un large éventail de fonctionnalités et de nombreuses bases de données disponibles. Ce logiciel a été créé par GreenDelta en 2006 sous la forme d’un logiciel open source.
Le logiciel est disponible en plusieurs langues (dont le français, bien que le site soit lui même en anglais)
De plus, il est possible de se connecter à une recherche de base des données (gratuites ou payantes selon les jeux de données).
Mathématiques
La statistique expliquée à mon chat
Cette chaîne YouTube belge, présente avec de courtes vidéos de quelques minutes, des mathématiques et de la statistique.
Cette chaîne a été créée et est gérée par Laura Maugeri (infographiste), Gwenaël Grisi (compositeur) et Nathan Uyttendaele (docteur en sciences, spécialisé dans la statistique).
« La statistique expliquée à mon chat » a obtenu le prix Wernaers 2017 de la communication scientifique !
https://www.youtube.com/channel/UCWty1tzwZW_ZNSp5GVGteaA?ucbcb=1
Mobilier
OpenDesk
Le principe de OpenDesk : Partager des plans pour la construction de meuble, ainsi que la notice d’assemblage !
On place le plan sur des planches, on décalque et on découpe. L’assemblage est simplifié au maximum pour être accessible.
Sur le site, on trouve même une cartographie de bricoleurs et de personnes qui peuvent mettre des outils ou du matériel à dispositions.
Vous pouvez également voter pour vos designs préférés.
(en anglais)
https://www.opendesk.cc/
Pharmacopée
Open Source Drug Discovery
Open Source Drug Discovery (OSDD) est un projet mené par un Consortium en Inde en partenariat mondial ayant pour objectif de fournir des soins de santé abordables pour les pays en développement en mettant à disposition une plate-forme mondiale où des scientifiques peuvent collaborer et collectivement essayer de résoudre les problèmes complexes liés à la découverte de nouvelles thérapies pour les maladies tropicales négligées comme la tuberculose , le paludisme , la leishmaniose...
OSDD est une plate-forme pour la découverte de médicaments, qui réunit des informaticiens, des scientifiques de laboratoire, des organismes de recherche, des cliniciens, des hôpitaux et d’autres qui sont prêts à adhérer à la philosophie de soins de santé abordables.
Les médicaments sous licences propriétaires empêchent parfois tout simplement de soigner les personnes à cause de coûts extrêmement élevés.
Un exemple qui avait fait scandale au États-unis, après avoir pris le contrôle d’un laboratoire qui produit un traitement important pour les patients atteints de VIH, un fonds d’investissement a augmenté son prix de 5450% en une nuit. Merci qui ? Merci Martin Shkreli ! (élu l’homme le plus détesté de l’année 2015)
Et c’est loin d’être un exemple isolé, même si le bouchon a été poussé plus loin que d’habitude... Industrie pharmaceutique, argent, au détriment des personnes soignées, un triptyque encore fréquent.
Les licences libres permettent de s’attaquer à toutes sortes de problèmes. Merci à cette initiative !
(En anglais)
Sciences
ACCES
Des groupes de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants, tous au fait des découvertes récentes de la science et des technologies, travaillent en mode projet sur chaque thématique. Leur activité s’inscrit dans la perspective générale d’une « médiation des savoirs », avec pour intention de non seulement favoriser mais encore construire le transfert de savoirs issus de la recherche vers l’enseignement, en particulier dans le champ des sciences de la vie et de la Terre et, dans une moindre mesure, celui des sciences physiques et chimiques.
https://acces.ens-lyon.fr/acces
Certains droits accordés en Creative Commons sur mesure : http://acces.ens-lyon.fr/acces/a-propos/credits-et-mentions-legales
HAL
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
La consultation du site est libre et ne nécessite pas de compte utilisateur.
Cette plateforme du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) contient près de 700 000 documents scientifiques !
https://hal.science/
À noter qu’il existe d’autres plateformes de référence comme arXiv.org pour les sciences dites « dures » ou encore Open Edition, pour les sciences humaines et sociales.
Mise à disposition par l’auteur avec son consentement de libre diffusion.
Libre accès à l’information scientifique et technique
L’Open Archives Initiative (initiative pour des archives ouvertes), généralement abrégée en OAI, est un projet qui vise à faciliter l’échange et la valorisation d’archives numériques. L’appel lancé lors du congrès des 1er et 2 décembre 2001 à Budapest et diffusé à partir du 14 février 2002 est connu sous le nom de Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (Budapest Open Access Initiative ou BOAI). [1]
Dans cette logique, l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) donne accès à des contenus par auto-archivage et à des revues alternatives.
Le mouvement du Libre Accès (open access) est une réponse au changement de la communication scientifique depuis le début des années 1990. Celui-ci a pour origine essentiellement deux phénomènes, concomitants mais indépendants : l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’internet, et l’augmentation des tarifs des revues scientifiques.
MinuteEarth
MinuteEarth est une chaîne passionnante de Science et d’histoires qui répond à tout un tas de questions que l’on se posent (ou pas ;) )
Des explications simples et visuelles.
https://www.youtube.com/user/minuteearth
Et vu que c’est en anglais, pour celle et ceux qui le souhaitent / peuvent, il y a de bonnes explications du fonctionnement des ajouts de sous-titres dans la partie « Sous-titres dans une langue différente de celle de la vidéo » du support google dont voici le lien :
https://support.google.com/youtube/answer/6054623?hl=fr
Un moyen simple de partager les connaissances ;) Le système est beaucoup automatisé.
OpenCourseWare
Au XXIe siècle, le MIT est un chef de file mondial pour l’enseignement et la recherche en science et en technologie, mais il est aussi réputé dans d’autres domaines comme le management, l’économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie. Le cursus le plus suivi est celui d’ingénieur, avec 2 000 étudiants, puis celui des sciences.
Le « OpenCourseWare », projet lancé en 2001 a pour but de mettre en ligne tout le matériel éducatif utilisé dans le cadre des cours donnés au MIT, qu’ils soient de niveau licence, maîtrise ou doctoral. De plus, le MIT s’est engagé à mettre gratuitement en ligne tout le matériel qu’il utilise, la date butoir étant la fin de 2007.
Des milliers de cours, examens, outils, notes, exercices... sont traduits dans 7 langues.
Il est à déplorer qu’il n’y ai pas encore de partenariat avec une université française pour les traductions...
Les cours sont accessibles à cette adresse : https://ocw.mit.edu/
Persée
Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.
Mise à disposition par les auteurs
Public Library of Science
Plus de 160 000 écrits avec la participation, entre autres, de 59 lauréats au prix Nobel. Des thèmes scientifiques variés : maladies tropicales, médecine, biologie computationnelle, biologie, génétique, pathogènes... Des innovations...
Encore une fois, on voit l’intérêt des scientifiques et des universitaires au partage des connaissances !
(En anglais)
Sciences sociales
Hygiène mentale
La zététique est définie comme « l’art du doute » par Henri Broch [2]. La zététique est présentée comme « l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».
Hygiène mentale se questionne avec une approche scientifique sur de nombreux phénomènes. https://www.youtube.com/user/fauxsceptique?ucbcb=1
L’homme formaté
L’homme formaté, livre « Anti-manuel de manipulation mentale » du hacking social blog.
https://www.beseven.fr/documents/livres/homme_formate.pdf
Le hacking social blog possède une chaîne youtube, un site internet et écrit également des livres. Bref, c’est un média multi plate-forme.
« Le hacking social est une certaine mentalité, une éthique, associée à des activités spécifiques consistant à interroger les différentes structures et normes sociales, à les comprendre, éventuellement à les détourner afin de permettre l’autodétermination de chacun. » Gull et Viciss
Mondes sociaux
Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone en libre accès, créé et géré par des chercheurs.
Il entend contribuer au partage et à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche de Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques.
Passé sauvage
Passé Sauvage est une chaîne de vulgarisation scientifique créée en 2016 par Clothilde Chamussy sur Youtube. Les vidéos traitent principalement d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire.
Voici le lien vers sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCLhOJJbPciPdocXTaAk2SdA
Elle a rejoint « Le Vortex » ; la colocation des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques d’Arte.
Techniques
Floss Manuals
Le site internet Floss Manuals fournit des manuels libres sur les thématiques et logiciels libres sur son site.
On peut commander des versions papiers, collaborer à l’écriture ou consulter les livres (en cours ou finis).
Les amoureux du papier trouveront leur bonheur ici : https://boutique.flossmanualsfr.net/ ce qui permet de surcroît d’aider ce joli projet à se développer.
Ce projet est multilingue et il est également possible de traduire des livres.
https://www.flossmanualsfr.net/
Instructables
Instructables est un site web qui se spécialise dans les projets DIY (Do it yourself) créés et téléchargés par les membres du site, lesquels sont ensuite commentés et notés par les autres membres. Il a été créé par Eric Wilhelm, un ingénieur mécanique, et a été lancé en août 2005. Les utilisateurs publient les instructions à leurs projets, lesquelles sont souvent accompagnées de supports visuels, et interagissent avec les autres membres aussi bien dans la section commentaires à chaque étape du projet que dans les forums voués à cet effet.
Le but étant la reproductibilité, la plupart des tutoriaux sont sous Licence Creative Commons
(en anglais)
https://www.instructables.com/