Présentation
Voici un récapitulatif en vidéo. Le script et les sources sont fournis à la suite.
Vidéo de présentation
Voici comment on étudie l’impact environnemental pour agir par la suite.
Avec voix
Sans voix
Participer
Script
Le script de la vidéo en français.
Sources
Notes techniques
Les documents svg sont réalisés avec Inkscape.
La vidéo est montée avec Kdenlive, disponible sur Linux (« Random Swish Wipe » a été ajouté pour les transitions :https://store.kde.org/p/1675129/).
Définitions
Ingénierie environnementale
L’ingénierie environnementale est la branche de l’ingénierie qui étudie les problèmes de la planète de forme scientifique et intégrée, considérant ses dimensions scientifiques : chimiques, physiques, écologiques, biologiques, géologiques, sociales, économiques et technologiques, avec l’objectif de promouvoir un développement durable.
Il s’agit d’une branche des sciences environnementales basée sur la création, application et gestion des procédures, produits et services technologiques destinés à la prévention, le contrôle et le remède de problèmes environnementaux ; au développement de l’usage durable de ressources naturelles dans les processus productifs et de consommation, en ayant comme priorité l’amélioration de la qualité de vie avec la préservation des ressources naturelles.
L’ingénierie environnementale contribue à garantir, à travers la conservation et préservation des ressources naturelles, une meilleure qualité de vie pour la génération actuelle et pour les générations futures.
Analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie.
Son but est de connaître et pouvoir comparer les impacts environnementaux d’un système tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage…), en passant par ses phases d’usage, d’entretien et de transport.